La transformation digitale améliore l’efficacité des directions financières
Grâce à la transformation digitale, les directions financières peuvent réduire leurs coûts de 40%. C’est ce qu’indique un récent rapport du Hackett Group. Selon ce rapport, la transformation numérique permet aux directions financières d’atteindre des niveaux d’efficacité inégalés.
L’analyse «Digital World Class» du groupe Hackett consiste en une estimation des avantages concurrentiels que les organisations peuvent atteindre grâce à une combinaison de mesures. Ces dernières sont liées à l’évolution du modèle opérationnel, à l’optimisation complète du paysage technologique et à l’adoption réussie des technologies numériques. L’analyse suggère que les organisations peuvent améliorer leur efficacité de près de 20% grâce à la transformation digitale. Celle-ci peut libérer du personnel et des ressources budgétaires, pour permettre aux organisations de se concentrer sur d’autres chantiers :
- Etendre les initiatives de transformation numérique
- S’engager dans des activités à plus forte valeur ajoutée
- Stimuler la croissance des entreprises
Un gain estimé d’efficacité de l’ordre de 40 à 45 %
Selon le rapport, « Les directions financières les plus performantes ont maintenu une avance d’efficacité de 40 à 45% par rapport à leurs pairs au cours de la dernière décennie« . Les auteurs indiquent également que « La transformation numérique propulsera davantage de directions financières à des standards de classe mondiale« . Ils ajoutent en outre que « Les standards d’excellence pour les directions financières sont redéfinis par la même occasion« .
Les recherches du groupe Hackett reflètent également la tendance des nouvelles directions financières à ne plus se focaliser uniquement sur les mesures liées à l’efficience interne. Désormais, elles tendent également à inclure de plus en plus des indicateurs liés à l’expérience des principales parties prenantes.
Les méthodes présentées pour accélérer les programmes de transformation digitale sont multiples. Citons notamment l’automatisation des processus (RPA), ainsi qu’une organisation orientée autour des données, de la collecte jusqu’à l’analyse. Ces nouveaux systèmes apportent aux organisations financières d’importantes améliorations tant en termes d’efficience que d’efficacité.
Le rapport, intitulé « World-Class Finance: Redefining Performance in a Digital Era« , peut être téléchargé en cliquant sur le lien hypertexte.