Se lancer comme freelance : pourquoi pas vous ?
Le freelancing en France
Se lancer comme freelance devient de plus en plus monnaie courante. A ce jour, le nombre de freelances en France est estimé à 930 000. Ce nombre est en constante augmentation depuis une dizaine d’années, ce qui montre le poids croissant de cette forme d’emploi. Aujourd’hui, un quart des entreprises fait appel à des freelances. Ces derniers ne servent pas uniquement à faire face à un surcroît d’activité. En effet, de plus en plus d’entreprises font appel à des freelances, y compris sur des fonctions stratégiques. Les principaux bienfaits cités par les entreprises sont les suivants :
- Flexibilité accrue
- Compétences rares et spécialisées non disponibles en interne
- Réponse à des besoins spécifiques des clients finaux
- Accompagnement sur des missions stratégiques
Le profil type d’un freelance est une personne d’environ 35 ans, cumulant plusieurs années d’expérience professionnelle avec un haut niveau de qualification (bac +5). La région Ile-de-France concentre près de la moitié des freelances dans l’hexagone. Cette répartition pourrait toutefois évoluer fortement dans les années à venir compte tenu du développement du télétravail et du numérique. Les missions durent en moyenne 6 mois, mais cette moyenne est très variable suivant la typologie de la mission.
Pourquoi être freelance ?
Les raisons qui poussent à devenir freelance peuvent être multiples. Cela peut être l’envie d’être son propre patron, la liberté d’organiser son emploi du temps comme bon nous semble ou encore l’exploration de nouvelles facettes de son métier, voire la réorientation vers de nouveaux métiers. Certaines qualités peuvent augmenter la probabilité de succès, à savoir une expertise reconnue, une bonne compréhension du marché, la ténacité ou encore un solide réseau de relations. Pour autant, il n’est pas nécessaire de développer toutes ces qualités au maximum avant de se lancer, et heureusement ! Sinon personne ne se lancerait à son compte !
Comment devenir freelance ?
Si le statut de freelance vous attire, la première chose à faire est de bien s’entourer. D’une part, parce que le soutien de ses proches est important. D’autre part, pour pouvoir soumettre son projet à un œil extérieur neutre et objectif, afin de limiter les écueils. En outre, si vous ne disposez pas déjà de suffisamment de clients pour vous assurer immédiatement un chiffre d’affaires suffisant, des solutions existent pour mettre le pied à l’étrier : réseaux proches et lointains, événements, sous-traitance, plates-formes de freelancing. Attention toutefois à son degré de dépendance économique envers un seul donneur d’ordres ! Selon l’INSEE, un travailleur indépendant sur cinq dépend économiquement d’une autre entité.
Lorsque vous aurez de la visibilité sur votre chiffre d’affaires potentiel, vous pourrez élaborer votre business plan. Viendront ensuite la recherche de financement et de partenaires, ainsi que les demandes d’aides et de subventions si le besoin s’en fait ressentir. Une fois votre projet de création d’entreprise validé, vous pourrez vous faire accompagner pour la rédaction des statuts et les formalités d’immatriculation au greffe. Etant donné les multiples options juridiques, fiscales et sociales possibles pour un freelance, n’hésitez pas à vous faire accompagner sur la création d’entreprise !